vendredi 30 mai 2008

GROUPE DE DISCUSSION RTMGROUP

Bonjour,

Plusieurs personnes désireuses de participer aux discussions de RTMGROUP, se sont récemment inscrites sur l'ancienne interface du groupe de discussion (Google Groups). Cette interface n'est plus active. Pour vous inscrire au groupe de discussion actif sur Facebook, vous pouvez suivre le lien suivant:

https://www.facebook.com/groups/276335692459459


Je signale également qu'il est possible d'ajouter des commentaires directement sur le blog. Dans ce cas, merci de bien vouloir signer votre message pour que les autres membres du groupe puissent vous reconnaître.

Cordialement
Mourad Touzani

dimanche 11 mai 2008

Kappa de Cohen_Excel

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Kappa de Cohen_document1

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Guide du mémoire

07 April 2006 00:03
Inès Bahri a écrit le message suivant : ___________________________________________________

Bonjour,

Est ce que l'un de vous a une copie du guide de mémoire de l'ISG (2002) ? Il m'a beaucoup aidé lors de la réalisation de mes mémoires mais je l'ai perdu.
Merci de le mettre dans le dossier si vous l'avez.

Bonne journée à tous.
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Guide du mémoire_document

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Analyse thématique ou analyse lexicale

11 April 2006 23:21
Camille Laporte a écrit le message suivant : ________________________________________________________

Bonjour,

Je travaille sur les réactions des consommateurs après exposition du consommateur à des spots publicitaires humoristiques. Pour explorer le terrain, j’ai réalisé des focus groupes et où j’ai demandé aux participants de réagir à divers spots publicitaires comportant de l’humour. Des discussions autour de l’humour et la publicité ont ensuite eu lieu. J’ai retranscris l’ensemble des propos recueillis et je dois à présent les analyser. Etant donné que c’est la première fois que je mène une recherche qualitative, j’hésite entre l’analyse thématique et l’analyse lexicale. Quelqu’un pourrait-il me donner un conseil pour m’aider à choisir ?

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Etude qualitative multiculturelle sur l'appréciation de sites web

11 April 2006 14:51
Zeineb Ben Zakour a écrit le message suivant: ________________________________________________________

Je dois mener une étude qualitative pour déterminer les variables culturelles intervenant dans l'appréciation de l'attitude à l'égard d'un site web commercial. Selon vous quelle est la meilleure façon de s'y prendre?

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samedi 10 mai 2008

Construction d'une échelle de CSR

22 Juin 2007 01:05
Nada Amri a écrit le message suivant :
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Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je me présente, Nada AMRI, j’effectue actuellement une recherche sur la consommation socialement responsable

Je cherche à générer une échelle qui soit moins "européanisée" dans le sens où les échelles développées jusque là intègrent des items propres aux "pays industrialisés". Jusqu’à présent, j'ai effectué des entretiens individuels pour générer des items (la conception qu'on les Tunisiens de la consommation socialement responsable), puis j'ai pré-testé le questionnaire sur 30 individus.
Suite à ce pré-test, voilà les questions que je me suis posée :

- On cherche à mesurer le concept de consommation socialement responsable, c'est-à-dire comment elle se manifeste vraiment dans la réalité ou alors comment le perçoivent les Tunisiens? Donc est-ce que je dois enlever tous les items qui ne s’appliquent pas à la Tunisie ? Ou alors puisque l’objectif est de générer une échelle qui puisse s’appliquer à un maximum de contextes possibles, on les garde ?

- Que faire des items où beaucoup de personnes ont mis « Sans avis » ?

- Que faire des items où les répondants me disent «D’accord pour le principe, mais malheureusement nous n’avons pas cette information sur le produit » ?

Merci pour votre aide.
Cordialement,
Nada AMRI.

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jeudi 8 mai 2008

Anova, Ancova ou équations structurelles

25 Avril 2006 10:43
Norchène Ben Dahmane a écrit le message suivant :
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Bonjour à tous,

Dans le cadre d’une recherche en cours, je cherche à tester le rôle médiateur du cognitif et de l’affectif entre l’influence des facteurs d’ambiance sur le comportement des clients en magasin.

Rieunier (2000), Maille (2005) entre autres auteurs adoptent la démarche de Baron et Kenny (1998) et font des Anova et Ancova (ou des régressions selon la nature des variables) alors que d’autres investigations comme Chébat et Michon (2003) préconisent d’utiliser les méthodes d’équations structurelles surtout quand on fait des analyses multigroupes (voir Evrard et al, 2003, page 566 ou Akremi et Roussel, 2003).

Je souhaiterais donc avoir votre avis à ce niveau.

Est-ce quelqu’un pourrait m’aider pour les équations structurelles ???

Merci d’avance et longue vie à ce groupe de discussion très dynamique à mon sens.
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mercredi 7 mai 2008

LOV_list of values Kahle (1983)

18 Mai 2006 07:18
Salma Daoud a écrit le message suivant : ___________________________________________________________

Bonjour,

Je travaille sur les valeurs et je suis à la recherche de la liste des valeurs (LOV) de Kahle (1983) traduite en français.

Merci pour votre aide.
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Langue et questionnaires: traduction

26 Avril 2006 10:10
Ridha Aloui a écrit le message suivant : ________________________________________________________
Bonjour,
Quelle est la meilleure méthode pour traduire un questionnaire ? Est-il possible de le donner à un traducteur ou à un professeur pour le traduire ou vaut-il mieux le traduire avec un logiciel de traduction ?
Merci d’avance.
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Comment analyser une question ouverte ?

16 October 2006 23:56
Feriel Laatar a écrit le message suivant : ___________________________________________________________

Bonjour,

J'ai un questionnaire que je voudrais administrer à des volontaires dans une firme de recherche pharmaceutique au Canada et je voudrais savoir comment il serait possible d'analyser une question ouverte ou comment la modifier pour la rendre une question à choix multiple.

Merci d'avance pour la réponse

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Thèmes et catégories

30 October 2006 16:14
Fady Habib a écrit le message suivant : ________________________________________________________

Bonjour,

Dans le cadre de l’analyse de contenu, il est fréquent de trouver les termes de « thèmes » et de « catégories ». Certains parlent d’unités d’enregistrement et d’unités de contexte. Il y a de quoi s’emmêler les pinceaux !
Quelqu’un pourrait-il donner la définition de chacun de ces termes ? Connaissez-vous des références utiles en la matière ?

PS : je suis bien content que les discussions reprennent sur Rtmgroup

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Thèmes et catégories_document

Read this doc on Scribd: Ryan and Bernard 2003

Sites Web typiquement tunisiens

30 October 2006 21:06

Zeineb Ben Zakour a écrit le message suivant : ______________________________________________________

Bonjour,

Selon vous, quels sont les sites Web que vous considérez comme typiquement tunisiens?

J'ai besoin de votre aide pour pouvoir mener une étude qualitative dans le cadre de ma thèse.

Merci.

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Difficulté d’obtention de données d’entreprises

08 November 2006, 18 :13
Hafid Derkaoui a écrit le message suivant :
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Dans le cadre d'une thèse de doctorat, je dois travailler sur une base de données pour valider mes hypothèses de recherche. Jusqu'à présent (5ème année de thèse), je n'ai pas encore d'autorisation.

J'ai eu quelques promesses, il y a deux ans mais sans aucune suite après.

Si vous avez un moyen pour accéder à une base, je vous serais reconnaissant.

Cordialement.

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vendredi 2 mai 2008

Echelle de mesure de la transversalité

28 March 2007 20:52

Imen Chakroun a écrit le message suivant : ___________________________________________________________

Bonjour les RTMiens et RTMiennes,

Je cherche depuis un bon moment une échelle de mesure de la transversalité (cross-functionality) dans l'entreprise. Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

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Participation à plusieurs colloques avec un même papier

30 March 2007 19:55
Hanene Oueslati a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
Bonsoir tout le monde,
Je voudrais savoir si on pourrait envoyer une communication qui a été acceptée quelque part à une deuxième conférence? Est-ce possible? Les colloques tunisiens sont-ils copyrightés?
Merci d'avance.
Bien cordialement
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jeudi 1 mai 2008

Logiciels d’analyse de contenu

25 April 2007 12:38
Zouari Soraya a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
Bonjour à tous,
Je dois analyser des focus groupes et je dois faire un choix en matière de logiciel. J'hésite entre Alceste, Nud*ist et Nvivo.
Lequel me conseillez vous ?
Merci
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Exemple de plan de projet de thèse

Le plan de projet de thèse n'est qu'un exemple de plan. Il ne s'agit en aucun cas d'un moule absolu. Selon les sujets et les spécialités, des variations pourront être envisagées. Bon courage à tous les futurs doctorants:

INTRODUCTION
Contexte
Problématique (constats empiriques/constats théoriques)
Question(s) de recherche
Objectifs
Intérêt(s)
Théorique
Managérial

POSITIONNEMENT THEORIQUE
Définition des concepts-clés
Principaux résultats dans la littérature et constats
Position de la recherche par rapport à la littérature

POSITIONNEMENT EPISTEMOLOGIQUE

POSITIONNEMENT METHODOLOGIQUE
Schéma de la recherche (représentation des étapes de la recherche)
Outils de collecte (choix)
Echantillons (choix)
Outils d'analyse (choix)
Précautions méthodologiques liées au sujet

Bibliographie provisoire
Plan provisoire de la thèse
Planning (avec des durées des actions à mener, des dates précises de réalisation de ces actions et de rendus de chapitres au directeur de thèse)
Budget prévisionnel
Revues concernées par le sujet


Remarque
Les doctorants qui adoptent une démarche hypothético-déductive pourront également faire figurer des hypothèses et un modèle provisoire dans leur positionnement théorique.

CUSTOR

11 June 2007 15:50
Houda Khlif a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait me communiquer l'échelle CUSTOR, qui mesure l'orientation client ?
Ou bien l'article " Customer orientation: construction and validation of CUSTOR scale",
Auteur: Mahmood M.Hajjat, Journal: Marketing Intelligence and Planning, 2002, volume:20, issue 7, page 428-441 ?
Merci bien
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CUSTOR_document

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Médiateur-modérateur

26 May 2007 15:35
Fatma Tati a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
Bonjour
J’aimerais bien connaître la différence entre variable médiatrice, modératrice et modulatrice. La mesure de leur impact respectif se fait différemment ou de la même façon sur SPSS ?
Merci d’avance
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Médiateur-modérateur_document

Read this doc on Scribd: variables modératrices et médiatrices