samedi 10 mai 2008

Construction d'une échelle de CSR

22 Juin 2007 01:05
Nada Amri a écrit le message suivant :
_____________________________________________________________

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je me présente, Nada AMRI, j’effectue actuellement une recherche sur la consommation socialement responsable

Je cherche à générer une échelle qui soit moins "européanisée" dans le sens où les échelles développées jusque là intègrent des items propres aux "pays industrialisés". Jusqu’à présent, j'ai effectué des entretiens individuels pour générer des items (la conception qu'on les Tunisiens de la consommation socialement responsable), puis j'ai pré-testé le questionnaire sur 30 individus.
Suite à ce pré-test, voilà les questions que je me suis posée :

- On cherche à mesurer le concept de consommation socialement responsable, c'est-à-dire comment elle se manifeste vraiment dans la réalité ou alors comment le perçoivent les Tunisiens? Donc est-ce que je dois enlever tous les items qui ne s’appliquent pas à la Tunisie ? Ou alors puisque l’objectif est de générer une échelle qui puisse s’appliquer à un maximum de contextes possibles, on les garde ?

- Que faire des items où beaucoup de personnes ont mis « Sans avis » ?

- Que faire des items où les répondants me disent «D’accord pour le principe, mais malheureusement nous n’avons pas cette information sur le produit » ?

Merci pour votre aide.
Cordialement,
Nada AMRI.

_____________________________________________________________

4 commentaires:

Mourad Touzani a dit…

22 Jun 2007 11:55
Feriel Laatar a écrit le message suivant :
_____________________________________________________

Bonjour Nada,

Je ne suis pas très au courant de "la consommation socialement responsable », mais j'aurais une réponse possible concernant tes questions sur les items à enlever et ceux à garder.
Je crois que ce serait mieux d'enlever les items "Sans avis", ou de voir lesquels ont le plus de réponses "Sans avis" : peut-être que ces items n'aideront pas tes analyses.

En ce qui concernent les items "D'accord pour le principe mais malheureusement nous n'avons pas d'information sur ce produit", c'est une porte ouverte, c'est-à-dire que la personne pourrait l'acheter si elle connaissait le produit.
Ta recherche s’intéresse au contexte tunisien, non? Donc, il faudrait garder les items relatifs au contexte tunisien.

Voila, j’espère t'avoir aidé.
Bonne continuation.

_____________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

22 Juin 2007, 15:46
Nada Amri a écrit le message suivant :
________________________________________________________
Bonjour Feriel,

Merci pour votre précieuse aide.

La consommation socialement responsable, c'est le fait de consommer en accord avec ses valeurs, sa morale et ses principes. Elles se décomposent en diverses préoccupations:
- La préoccupation politique: c'est le fait de boycotter un produit en provenance d'un pays dont on condamne la politique par exemple.
- La préoccupation sociale: il s'agit par exemple de boycotter Nike pour protester contre la main d'œuvre infantile.
- La préoccupation économique: il s'agit de consommer des produits locaux.
- La préoccupation environnementale ou écologique.

Je vais donc éliminer les items où plus de 50% des répondants ont mis "sans avis".
Mais est ce que je garde les items qui ne s'appliquent pas à la Tunisie? A titre d'exemple, on pourrait citer la problématique du commerce équitable ou encore celle du "tourisme culturel" (destinations dans lesquelles le voyageur vit au sein d'une communauté, loin des destinations touristiques usuelles).
Merci.
Cordialement,
________________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

22 Jun 2007 11:55
Feriel Laatar écrit le message suivant :
________________________________________________________

Bonjour Nada,

Concernant les items à garder, je te conseille de les garder tous. Tu vas me dire pourquoi, et bien, ça pourrait être utile pour faire ressortir les autres items, je veux dire par là, ressortir la mentalité tunisienne face à ce genre de consommation. Par exemple, tu devrais le confirmer avec d'autres personnes ou des chercheurs. Prenons l'exemple de la consommation équitable, ou l’achat de produits locaux pour promouvoir nos producteurs locaux, est-ce que les Tunisiens font ça, est-ce qu’ils savent ce qu'est la consommation équitable, le feraient-ils s'ils avaient les moyens ou si on leur donnait les moyens (tu te rappelles des réponses aux items " Je suis d'accord, malheureusement je n'ai pas d'information"...).
Le tourisme culturel aussi, laisse-le c'est intéressant de savoir si les Tunisiens connaissent ce genre de tourisme, ça peut conduire vers d'autres horizons.

J'espère que je t'ai aidée.
Bon courage
________________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

23 Juin 2007 10:35
Fatma Ben Nour a écrit le message suivant :
________________________________________________________
Bonjour tout le monde,

Je voulais intervenir sur le fait d'éliminer l'item "tourisme culturel" car il ne correspondrait pas à la Tunisie.
Le tourisme culturel représente aujourd'hui l'axe central de la diversification du produit touristique tunisien donc son élimination biaiserait certainement l'enquête.
Cordialement,
________________________________________________________