jeudi 1 mai 2008

Médiateur-modérateur

26 May 2007 15:35
Fatma Tati a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
Bonjour
J’aimerais bien connaître la différence entre variable médiatrice, modératrice et modulatrice. La mesure de leur impact respectif se fait différemment ou de la même façon sur SPSS ?
Merci d’avance
___________________________________________________________

2 commentaires:

Mourad Touzani a dit…

27 May 2007 23:58
Norchène Ben Dahmane a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
Bonjour Fatma,
Dans le cadre d'un TD enseigné à l'ISG de Tunis et la FSEG de Nabeul, j'ai préparé un complément de cours visant a expliquer les variables médiatrices et modératrices...
Je vous l'envoie en PJ ainsi qu’à tous ceux que ca pourrait intéresser ... j'espère que ceci vous sera utile :

http://rtmgroup.blogspot.com/2008/05/mdiateur-modrateurdocument.html

Bonne reception
___________________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

28 May 2007 12:15
Dhouha Djaziri a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
Bonjour,
Je suis Djaziri Dhouha de l'ISG Tunis. Pour comprendre la distinction entre ces différentes variables, je te conseille de te référer à deux importants articles qui peuvent beaucoup t'aider :
- “the moderator-mediator variable distinction in social psychological research : conceptual, strategic, and statistical considerations”, journal of personality and social psychology, 1986, vol 51, n°6, Reuban M. Baron and David A.Kenny, University of Connecticut.
- “le processus modérateurs et médiateurs : distinction conceptuelle, aspects analytiques et illustrations”, RAM, vol 18, n°2, 2003 de Chumpitaz R. et Vanhamne J. , ce dernier article traite même les modérateurs médiatisés et les médiateurs modérés, bonne lecture
___________________________________________________________