lundi 28 avril 2008

Analyse des données qualitatives

19 May 2006 23:35
Maha Miled a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
Bonjour,
Je suis Maha Miled, je fais un master en marketing, en ce moment j'ai besoin de faire l'analyse de mes entretiens, pouvez vous me conseiller quelques références afin de connaître la démarche adéquate pour l'analyse du contenu.
Merci pour votre aide.
_________________________________________________________

5 commentaires:

Mourad Touzani a dit…

20 October 2006 21:50
Saber Chtourou a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
Par exemple Grawitz M. (1996) « Méthodologie des sciences sociales » 10ème Ed Dalloz
Bien à vous
_________________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

22 October 2006 09:42
Inès BenZoubir a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
Bonjour Maha,
Ces ouvrages pourraient te servir:
Bardin, L. (1977), L'analyse de contenu, Edition Puf, Paris.
Wacheux, F.,(1996), Méthodes qualitatives et recherche en gestion, Economica, Paris.
Blanchet. B., Gotman. A.(1992), l'enquête et ses méthodes : Entretien, Edition Nathan, Paris.
Ce lien pourrait également t'aider: http://phnk.com/files/m2-teq-bardin-livret.pdf
A bientôt
_________________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

01 November 2006 05:09
Othman Boujenah a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
Bonjour Mariem, Bonjour Fady,
Je vous conseille un bouquin qui représente une bonne alternative au vieux Bardin :
Y. Giordano (dir.), Conduire un projet de recherche. Une perspective qualitative, EMS (Éditions Management & Société), 2003, p. 245–290. (cf. chapitre : Coder les données de Florence ALLARD-POESI).
Bon courage !
_________________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

12 avril 2009
Meriem Safraoui a écrit le message suivant:
_______________________________
Bonjour,
Je prépare mon mémoire de master en management. Je suis à la recherche de documents ou d’articles sur l'analyse des données qualitatives et plus particulièrement sur la méthodologie d'analyse thématique.

J'ai trouvé le livre "Analyse des Données Qualitatives" de Miles, Huberman (2003) sur - books.google.com et malheureusement le chapitre le plus intéressant "l'analyse pendant la collecte des données" est indisponible

Est-ce que quelqu’un peut m'envoyer une référence qui précise:
- La manière de synthétiser un entretien qualitatif
- Le découpage et la codification thématique
...notamment pour une stratégie d'échantillonnage Intercas
Merci
_______________________________

Mourad Touzani a dit…

15 avril 2009
Soraya Zouari a écrit le message suivant:
_______________________________
Bonjour,
Il y a les ouvrages de base comme celui de : Laurence Bardin concernant "L'analyse de contenu" ainsi que celui de Mucchielli. Pour moi ce sont 2 bonnes références. Ensuite pour des articles plus précis :
Il y a : "Techniques to identify Themes" de Ryan et Bernard (2003) que je trouve assez pertinent si on veut aller dans la précision.
Après si tu comptes suivre comme moi une analyse de données selon la Grounded Theory, je te conseille de lire les articles de Strauss et Corbin.
J'espère t'avoir aidé
_______________________________