dimanche 27 avril 2008

Netnographie

23 February 2006 20:38


Fatma Smaoui a écrit le message suivant: ___________________________________________________________

Bonjour,

Existe t-il une méthodologie pour recueillir et analyser des données à partir de forums et groupes de discussion sur Internet. et existe t-il des références ou applications sur ce sujet.

___________________________________________________________


9 commentaires:

Mourad Touzani a dit…

23 February 2006 22:04
Mourad Touzani a écrit le message suivant: ___________________________________________________________
Salut Fatma,
Dans la rubrique "Sites Favoris", j'ai créé un dossier "netnographie" où j'ai déposé 3 articles sur ce sujet.
Tu peux aussi lire la référence suivante:
Bernard Y. (2003), La Netnographie : une application de l’ethnographie au cas des communautés de consommation en ligne, Actes du colloque MSTM, IUT de Bayonne, 15 et 16 mai 2003, 1–17. http://docgestion.isuisse.com/netno2003.pdf
A part ça, je suis tombé une fois sur un site sympathique appelé hyperstoria.net qui semblait faire des choses intéressantes dans ce sens, mais j'ai l'impression qu'il a disparu.
Si jamais quelqu'un le connaît ou sait où est-ce qu'il est passé, ça m'intéresse!
A bientôt
___________________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

24 February 2006 21:09
Meriem Daldoul a écrit le message suivant: ___________________________________________________________
Bonjour Fatma,

Concernant la mesure et l’analyse d'audience de sites Web, il existe un site qui pourrait t'intéresser :
www.xiti.com

___________________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

24 February 2006 21:10
Soraya Zouari a écrit le message suivant: ___________________________________________________________
Bonjour,
Oui, effectivement Yoan Bernard est l'un des tout premiers à avoir utilisé la Netnographie en recherche marketing en France. Son article dans DM est très complet.
Sinon moi, je te conseille également la communication de Nawel Ayadi aux Xèmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne : tu y trouveras son étude netnographique ménée au vsein d'un forum de passionnés de parachutisme.
___________________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

Dimanche, 9 Mars 2008, 14h09mn 24s
Imen Sissi a écrit le message suivant: ___________________________________________________________
Bonjour,
J'aimerais savoir comme faire une étude qualitative par les forums de disucussion ? Avez-vous des références qui puissent être utiles? Comment retenir les gens auprès desquels je dois faire l'étude qualitative?
Merci beaucoup
___________________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

25 Mars 2008, 11h 52mn
Blaiech Rabeb a écrit le message suivant :
___________________________________________________________
Les études qualitatives les plus adaptées aux forums de discussion sont les études netnographiques (ethnographie en ligne) développées par Kozinets:
* Bernard, Y (2004), "La netnographie : une nouvelle méthode d'enquête qualitative basée sur les communautés virtuelles de consommation", Décisions Marketing, N° 36, Octobre- Décembre, pp. 49-62.
* Kozinets, R. (1997), "I want to believe: a netnography of the X-Philes subculture of consumption", in Advances in Consumer Research, Vol.24, ed. Merrie Brucks et Deborah j. Provo, ut: Association for Consumer Research, pp. 470-475.
Kozinets, R. (2002), "The field behind the screen: using netnography for marketing research in online communities", Journal of Marketing Research, Vol. 39 (February), pp. 61- 72.
Bon courage
___________________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

16 April 2006 12:48
Rabeb Blaiech a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
J'utilise la netnographie pour étudier une tribu virtuelle tunisienne. Je voulais savoir si l'utilisation d'une étude qualitative me permet d'émettre des hypothèses de manière inductive (de par notre observation participante ou non participante) et de les valider ou bien si ce n'est pas possible.
J’ai une autre question. Mon recours à la netnographie regroupe divers outils de collecte de données (entretiens individuels en ligne, notes de terrain et analyse des messages postés). Quelqu’un peut-il me donner une idée sur la manière d’organiser la présentation de la méthodologie ?
Merci bien :)
_________________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

27 April 2006 07:49
Fatma Choura a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
Bonjour
Je peux te conseiller de consulter le mémoire de fin d’études de I. Hosni et I. Jenni (2004) (disponible l'ISG) sur les communautés virtuelles et qui ont utilisé une procédure similaire à la tienne.
J'espère que ça pourra t'aider. _________________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

10 février 2009
Yousra Hallem a écrit le message suivant:
_______________________________
Bonjour la communauté,
Je prépare une thèse en cotutelle entre ISG Tunis et EM Strasbourg portant sur le sujet du risque perçu en matière de tourisme médical. J'ai remarqué qu'il existe sur la toile plusieurs forums débattant du tourisme médical et que de véritables communautés virtuelles se construisent.
Et donc j'ai voulu savoir si quelques-uns parmi vous ont déjà utilisé la netnographie comme méthode d'enquête qualitative et si les résultats trouvés sont assez probants par rapport aux questions de recherche posées? De même, j'aimerais bien connaître la démarche à suivre?
J'ai trouvé plusieurs articles sur la netnographie notamment ceux de Kozinets ( 1997, 2002) et celui de Bernard (2004) où la démarche est assez bien expliquée mais j'ai encore peur de me lancer de peur de faire des erreurs.
J'aimerais bien donc échanger avec des collègues ayant déjà utilisé la netnographie ou qui envisagent de l'utiliser et avec tout autre collègue qui connait bien la méthode et qui peut me renseigner sur des références bibliographiques utiles.
Cordialement,
_______________________________

Mourad Touzani a dit…

11 février 2009
Rabeb Blaiech Kallel a écrit le message suivant:
_______________________________
Bonjour Yousra,
En effet, j'ai déjà utilisé la netnographie et je trouve que c'est vraiment une méthode qualitative très riche vue le nombre d'outils qu'elle permet de combiner et son caractère beaucoup moins intrusif. Je te donne en ce qui suit le lien de mon article utilisant cette méthode: http://www.escp-eap.net/conferences/marketing/2008_cp/Materiali/Paper/Fr/Blaiech.pdf , de même que le lien d'une thèse élaborée par Lionel Sitz qui traite les communauté de marque, il explicite largement dans sa partie empirique le positionnement épistémologique de cette méthode et fournie une démarche détaillée des outils utilisés ainsi que des méthodes d'analyse: http://lionel.sitz.googlepages.com/SitzCommunautdemarquelerledesmembrescentrauxdanssonmergenceetsastructuration.pdf
J'espère qu'elle te guidera dans ton choix et qu'elle dissipera ton hésitation. En ce qui concerne les articles traitant cette méthode, tu as mis la main à ce que je vois sur ce qu'il y a de plus intéressant, si tu veux d'autres références la majorité citent cette méthode dans la partie empirique, ce sont principalement les travaux relatifs à la communauté de marque tel que:
* Muniz et Sheau (2005), Religiosity in the abandoned Apple Newton brand community, JCR, Vol. 31, Mars.
* Cova et Roncaglio (1999), Repérer et soutenir des tribus de consommateurs? Décisions Marketing, N° 16, Janvier- Avril.
Par ailleurs, il y a un article assez récent sur l'ethnographie…
Japonica Brown- Saracino et al. (2008), Beyond groups: seven pillars of peopled ethnography in organizations and communities, Qualitative Research, Vol. 8
… et un autre :
Krichmar Maloney et al. (2003), A crtique of an ethnographic approach to the study of an online Health care support community: advantages, disatvantages and lessons learned, Duquense Ethnography conference, Philadelphia
Ils mettent en relief les avantages tout comme les points faibles de cette méthode.
Cordialement,
_______________________________