lundi 28 avril 2008

Hypothèses

01 March 2006 20:41

Mourad Touzani a écrit le message suivant: ___________________________________________________________

Il est des définitions que les étudiants intègrent et assimilent comme la terre absorbe l’eau de la pluie, sans traitement aucun ! Et dès que l’occasion se présente, elles ressortent telles qu’elles, sans qu’il n’y ait eu de réflexion autour de la signification réelle de la définition ingurgitée.

L’exemple le plus marquant est celui de la définition d’un «marché». D’année en année, immanquablement, les étudiants ressortent la même définition : «c’est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande!». Et lorsque le professeur qui leur a enseigné l’économie est un peu moins romantique, ou un peu plus porté sur les sports de combat, les étudiants récitent en chœur une variante de cette définition : «c’est le lieu de confrontation entre l’offre et la demande!»

Autant lorsque l’on sait d’où vient la définition apprise, il est facile de leur donner une définition différente, autant lorsqu’on ne connaît pas les soubassements de cette définition, il devient difficile de proposer une autre vision des choses.

Or, parmi les définitions qui me posent problème figure justement celle de l’hypothèse : «c’est une relation entre deux variables!». J’ai toujours trouvé cette définition fausse et réductrice ; et j’ai toujours eu du mal à convaincre les étudiants qu’elle était fausse. Or, il n'y a pas de fumée sans feu. Si cette définition ressort inévitablement chaque année, peut-être que, quelque part, dans une discipline ou une autre, elle est vraie et donc naturellement présentée ainsi.

Connaissez-vous cette définition de l’hypothèse ? Savez-vous si elle est l’apanage d’une matière ou d’une discipline précise ? Y a-t-il des cas où il est possible de définir l’hypothèse ainsi ? Quelle est l’origine de cette définition ?

_________________________________________________________

2 commentaires:

Mourad Touzani a dit…

04 March 2006 23:13
Hamida Skandrani a écrit le message suivant: ___________________________________________________________
Bonjour,
Juste pour la question sur la définition d'une hypothèse, je dispose d'un ouvrage de Huot (1992) : la pratique de la recherche en sciences humaines, qui explique très clairement ce qu'est une hypothèse et les qualités d'une hypothèse ainsi que les différents types d'hypothèses. Et quel que soit le type c'est toujours un lien entre variables dont il s'agit.
___________________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

04 March 2006 23:23
Mourad Touzani a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
En fait, pour moi des hypothèses sur l'existence d'une caractéristique au sein d'une population, ou encore une hypothèse sur la dimensionnalité d'une échelle (ex: H1. L'échelle de confiance a deux dimensions: crédibilité et intégrité) me semblent difficilement transformables en relations entre deux variables.
Je suis impatient de lire l'ouvrage de Huot (1992).
___________________________________________________________