lundi 28 avril 2008

Problématique de recherche

16 February 2006 20:37

Fatma choura a écrit le message suivant: ___________________________________________________________

Bonjour

On a généralement tendance à parler de problématique en termes de question de recherche. Est ce que c'est vraiment la même chose?

Personnellement, je pense qu'une problématique doit montrer un problème, une certaine tension qui ne prend pas forcément la forme d'une interrogation.

En revanche, la question de recherche est une manière d'exprimer de manière plus pragmatique ce problème en termes de question mettant en relation les variables retenues.

Merci d'apporter des clarifications à ce sujet et d'illustrer si possible par un exemple.

___________________________________________________________

3 commentaires:

Mourad Touzani a dit…

22 February 2006 20:08
Achraf Sellami a écrit le message suivant: ___________________________________________________________
Salut Fatma,
Je pense que tu donnes la réponse dans ta question !!!
Voilà, à mon avis la question de recherche DECOULE de la problématique qui doit être présentée d'une manière affirmative. La question de recherche (forme interrogative), quant à elle, représente une partie de ce que tu vas traiter (variables, concept, construit…).
Donc à chaque problématique on peut associer plusieurs questions de recherche. Ça dépend de ta vision d'approcher le sujet que tu veux traiter (ta posture épistémologique), tout en tenant compte des questions déjà abordées auparavant.
(Exemple: choisir l'étude d'un comportement d'achat impulsif on-line par rapport à un comportement off-line et en magasin).
Tu traites ici une problématique de comportement général d'achat impulsif, mais ta question de recherche sera totalement différente dans un contexte online et/ou offline.
Les chercheurs en marketing (généralement positivistes) ont tendance à adopter une approche incrémentale à travers laquelle ils ajoutent leur petite brique dans un champs d'étude donné et déjà abordé.
Donc, à mon avis, il ne faut pas confondre problématique et question de recherche, parce que sinon il n’y aura plus jamais de limites et de voies de recherches futures, comme il est de coutume dans chaque travail de recherche marketing. :-)

_________________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

24 February 2006 21:13
Mourad Touzani a écrit le message suivant: ___________________________________________________________
A mon sens, la problématique est la constatation d’un sentiment de malaise chez un ou plusieurs individus. Cette situation peut effectivement engendrer une ou plusieurs questions de recherche.
Je sais que Pr. Chiha Gaha recommande à ses étudiants de lire Landry pour comprendre le concept de problématique. J’ai posté un article de Landry dans les documents.
Pour Landry, une situation est problématique « lorsqu’un diagnostic d’insatisfaction est posé par un individu, à la suite de la mise en relation de ses connaissances avec une réalité perçue ou anticipable ».
En ce qui concerne l’illustration de la différence entre problématique et question de recherche, j’emprunterais cet exemple à mon amie, Mme Lamia Hechiche :
Problématique : Bébé pleure toute la nuit (ses parents s’inquiètent de sa santé ; de plus, ils ne dorment plus de la nuit ; de temps en temps, les pleurs du bébé réveillent les voisins…)
Question de recherche : pourquoi bébé pleure-t-il toute la nuit ?
Autre question de recherche possible : comment faire pour que bébé ne réveille plus les voisins ?
Si vous avez un bébé, j’espère vraiment que vous vous poserez la première question plutôt que la deuxième !
A bientôt
________________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

26 February 2006 20:26
Originally sent by: Mourad Touzani
Lamia Hechiche a écrit le message suivant: ___________________________________________________________
Au fait, l'histoire du bébé qui pleure n'est pas de moi, mais c'est l'exemple qu'a pris M. Férid Zaddem pour m'expliquer à une certaine époque ce qu'était une problématique ! L'exemple m'a beaucoup servi !
_________________________________