lundi 28 avril 2008

Recherche exploratoire et recherche qualitative

02 March 2006 22:34

Fady Habib écrit le message suivant: ___________________________________________________________

Bonsoir tout le monde,

J’ai toujours pensé que la recherche exploratoire était de nature qualitative. Or, en feuilletant mes articles, je me suis rendu compte que plusieurs articles annonçaient faire une étude exploratoire, sans pour autant adopter une méthodologie qualitative. Y a-t-il une équivalence entre recherche exploratoire et recherche qualitative ? La recherche exploratoire est-elle plutôt plus large et plus vaste que la recherche qualitative, et inclurait-elle donc d’autres types de méthodologies ?

Merci d’avance pour votre réponse.

J’en profite pour dire bravo pour la richesse des débats et du contenu des commentaires.

_________________________________________________________

2 commentaires:

Mourad Touzani a dit…

03 March 2006 19:26
Fatma Choura a écrit le message suivant: ___________________________________________________________
Bonjour
On peut parler de recherche exploratoire documentaire et recherche exploratoire qualitative.
Les deux études poursuivent des objectifs exploratoires.
L'ouvrage de Evrard et al (2000) "Market" peut très bien renseigner sur ce point.
A bientôt.
_________________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

03 March 2006 19:27
Fatma Smaoui a écrit le message suivant: ___________________________________________________________
En effet, je pense qu'on peut faire une étude exploratoire quantitative (corrigez moi si je me trompe), pour développer une échelle, par exemple. D'ailleurs, les exigences pour les indicateurs de fiabilité d'une échelle tels que le coefficient Alpha de Cronbach sont différents selon qu'il s'agit d'une étude exploratoire ou confirmatoire (Market de Pras et al., Dunod 2000, p.292.)
Par ailleurs, on peut faire une recherche exploratoire documentaire.
Mais c'est vrai, que les principales méthodes de recherche exploratoire sont dites "qualitatives". Dans ce même ouvrage, les chapitres traitant de la recherche exploratoire sous le vocable "explorer" exposent plusieurs méthodes.
___________________________________________________________