dimanche 27 avril 2008

Echelle de mesure de temps

20 March 2007 02:06

Meriem Daldoul a écrit le message suivant:


Bonsoir ,

Je travaille en ce moment sur les caractéristiques des seniors. D'après la revue de la littérature, cette cible est caractérisée par une disponibilité et un temps libre. Pour mesurer cette variable, j'ai trouvé l'échelle de Lumpkin (1985), mais c'est l'échelle de manque de temps libre pour soi-même et moi ce que je veux c'est plutôt une échelle où on a le temps libre pour soi même. Est ce que je peux quand même travailler avec cette échelle, si oui comment?

Merci


3 commentaires:

Mourad Touzani a dit…

20 March 2007 20:55
Feriel Laatar a écrit le message suivant:
_____________________________________________________
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est possible ; je ne connais pas personnellement l'échelle de Lupkin, mais tu pourrais t'en servir comme base pour ton échelle, faire l'inverse.
J'espère que ça t'a aidé, réponds moi pour me donner des nouvelles.
Merci
Bon courage
_____________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

24 March 2007 17:58
Mourad Touzani a écrit le message suivant:
_____________________________________________________
Bonjour,
Je suis d'accord avec Feriel. A priori, ça ne semble pas poser pas de problème d'utiliser l'échelle de Lupkin. Toutefois, on pourrait mieux en juger la validité de contenu si on avait les items.
A bientôt
________________________________________

Mourad Touzani a dit…

24 March 2007 18:30
Meriem Daldoul a écrit le message suivant:
_____________________________________________________
Bonjour,
Merci de m'avoir répondu. Vous m'avez demandé les items alors les voilà:

1. Je prends du temps pour mes loisirs / activités tous les jours.
2. Chaque jour je me réserve du temps pour moi.
3. J'ai l'impression de n'avoir jamais assez de temps pour faire les choses que je souhaite.
4. J'ai toujours l'impression d'être pressé.
5. J'aime chaque jour prendre du temps pour moi-même.
6. Il m'est difficile de consacrer chaque jour du temps pour moi.

L'echelle est de 1: pas du tout d'accord à 6: tout à fait d'accord

Je vous rappelle que cette échelle est basée sur le manque de temps libre pour soi-même et ce que je veux c'est plutôt la disponibilité.

Merci encore une fois.
_____________________________________________________