dimanche 27 avril 2008

Echelle de mesure de la perception de la publicité

20 February 2006 17:53

Karim Ben Yahia a écrit le message suivant: ___________________________________________________________

Bonjour tout le monde,

Je travaille sur la perception du consommateur à l'égard de la publicité. Je recherche une échelle qui mesure la perception d'une publicité.

Merci de m'aider.

_________________________________________________________

4 commentaires:

Mourad Touzani a dit…

21 February 2006 19:49
Fatma Choura a écrit le message suivant: ___________________________________________________________
Bonjour,
Toujours pour cette question de perception posée par Karim Ben Yahia, je recommande le papier de LeRoux (AFM 2002), disponible sur le site de l'AFM qui présente une synthèse de son travail de thèse sur les antécédents de l'Aad et notamment sur les perceptions envers l'annonce.
Mais j'insiste sur la nécessité de faire la distinction entre les deux concepts car il ne s'agit pas du tout de la même chose.
Bon travail
_________________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

21 February 2006 19:52
Meriem Daldoul a écrit le message suivant: ___________________________________________________________
Bonjour tout le monde,
Concernant l'échelle de mesure de la perception d'une publicité, je trouve qu'il faudrait tenir compte de la perception des composantes de la publicité:
– La perception de la musique utilisée dans cette publicité,
– Les couleurs
– Les personnages…
– Le message (s'il fait rire, s'il choque…etc)
Tout ceci va jouer un rôle sur la perception de la publicité.
_________________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

22 February 2006 20:01
Karim Ben Yahia a écrit le message suivant: ___________________________________________________________
Je vous remercie de votre aide.
J'ai l'article d'André Le Roux qui a utilisé la méthode des profils de réaction c'est-à-dire la méthode par liste d'adjectifs. Je m'intéresse à la perception envers l'annonce, car je vais faire une expérimentation basée sur des spots publicitaires. Je veux comprendre l'impact du doublage dans les publicités TV sur la perception du consommateur.
Pensez-vous que cette méthode de listes par adjectifs conviendrait à cette recherche? Que me recommandez-vous?
Merci de votre aide.

_________________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

23 February 2006 20:39
Fatma Choura a écrit le message suivant: ___________________________________________________________
Bonjour,
Pour répondre à Karim, je pense que tu peux utiliser les profils de réactions pour mesurer les perceptions dans le cadre ton sujet, pour deux raisons.
D'abord, je pense que LeRoux a utilisé cette technique dans le contexte de la publicité télévisée et a validé la pertinence et la fiabilité de ces échelles.
Ensuite, cette méthode n'est pas très utilisée dans les recherches académiques et Le Roux recommande son utilisation et sa validation dans d'autres contextes (personnellement, je vais travailler avec, dans le cas des bannières sur Internet).
Sa thèse de doctorat a porté sur ce thème et tu as là déjà une bonne référence pour justifier ton approche.
Mais la question qui se pose à ce niveau: vas-tu travailler avec la liste d'items d'origine ou la liste purifiée?
Bon courage
___________________________________________________________