mardi 29 avril 2008

ANOVA

04 July 2007 11:13

Dhouha jaziri a écrit le message suivant : ___________________________________________________________

Bonjour à tous,

Je veux tester l'hypothèse suivante : il y a des différences dans la perception de la qualité de service entre les différentes catégories sociodémographiques (sur la base de l’âge, le sexe, le revenu, et la catégorie socioprofessionnelle)

- J'ai utilisé une échelle pas du tout d'accord à tout à fait d'accord pour la perception des différents attributs.

J'ai opté pour l'ANOVA seulement est-ce juste de l'appliquer sur tous ces facteurs? (car je lis que les variables indépendantes doivent être qualitatives)

D'autre part, je me suis référée à des documents d'analyse de donnée. Ils mentionnent qu'il faut au préalable effectuer un test de Levene qui teste l'égalité de la variance surtout si la taille des différents groupes diffèrent. S'il vous plaît, quelqu'un pourrait-il m'informer sur ce test et comment l'interpréter s'il est nécessaire de le faire.

MERCI d'avance pour votre aide

___________________________________________________________

1 commentaire:

Mourad Touzani a dit…

05 July 2007 08:51
Fatma Smaoui a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
Bonjour,
Normalement, si j'ai bien compris tu peux utiliser l'ANOVA.
L'ANOVA s'applique pour epliquer une varaible quantitative par une ou plusieurs varaibles qualitatives. La varaible quantitative dépendantes pour ton cas est les perceptions mesurées par une échelle, sur laquelle tu devrais faire au moins une ACP et l'alpha de cronbach pour la dimensionnalité et la fiabilité, et que tu réduiras par la suite à un ou des score factoriel et tu obtiendras ainsi ta ou tes varaibles quantitatives. la varaible dépendante dans ton cas est normalement qualiaives catégorielle (l'age mesurée par des catégories ou le
revenu ou le sexe).

Pour le test de Levene d'équivalence des varainces, effectivement normalement c'est une condition à vérifier pour l'ANOVA. C'est une option dans SPSS que tu peux activer et qui te donneras ce test. Il faut qu'il soit non significatif pour vérifier l'égalité des variances, c'est à dire p supérieur à 0.1, c'est le plus communément utilisé (parfois certains acceptent p sup à 0.05). Je te conseilles de lire des livres en analyse de données, le meilleur à mon sens est celui de Hair et al (1998 ou 2006) en anglais, mais tu peux également commencer par Market de Evrard et al. en français ou d'autres livres, ils sont nombreux et ils se valent, l'ANOVA étanty une technique très classique. Si tu as le guide de SPSS, c'est toujours intéressant de le lire également.
Bon travail
___________________________________________________________