lundi 28 avril 2008

Seuil de saturation

14 April 2006 00:43

Ridha Aloui a écrit le message suivant: ___________________________________________________________

Je suis à la recherche de références bibliographiques sur le seuil de saturation en recherche qualitative et notamment dans le cas précis des entretiens en profondeur. Comment atteint-on ce seuil ? Arrête-t-on les entretiens dès qu’un entretien n’apporte aucune information additionnelle ? En moyenne, on sature à combien d’entretiens ? Sature-t-on de la même manière lors d'entretiens libres et lors d'entretiens semi-structurés?

Si vous avez des références intéressantes ou des liens utiles, merci de me les communiquer.

A bientôt

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12 commentaires:

Mourad Touzani a dit…

16 April 2006 10:07
Walid Makhlouf a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
Voici deux paragraphes extraits de l’ouvrage de Thiétart et qui parlent du principe de saturation. En espérant qu’ils vous soient utiles !
La taille adéquate d'un échantillon est celle qui permet d’atteindre la saturation théorique. Cette saturation théorique est atteinte lorsqu’on ne trouve plus d’information supplémentaire capable d’enrichir la théorie. Par conséquent, il est impossible de savoir a priori quel sera le nombre d’unités d’observation nécessaire.
Ce principe est difficile à mettre en œuvre de manière parfaitement rigoureuse car on ne peut jamais avoir la certitude qu’il n’existe plus d’information supplémentaire capable d’enrichir la théorie. Il revient donc au chercheur d’estimer s’il est parvenu au stade saturation. Généralement la collecte des données s’arrête lorsque les dernières unités d’observations analysées n’ont pas apporté d’éléments nouveaux. Ce principe repose sur le fait que chaque unité d’information supplémentaire apporte un peu moins d’information nouvelle que la précédente jusqu’à ne plus rien apporter. Ce principe est observé empiriquement.
SOURCE :
Thiétart, R.A., 2003, Méthodes de recherche en management, 2e édition, Dunod, p.216.
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Mourad Touzani a dit…

17 April 2006 10:00
Anne Ronsin a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
A mon tour de joindre deux autres paragraphes. Je cite ici Pires, qui fait la distinction entre deux types de saturation :
La saturation théorique s’applique à un concept (category) et signifie que celui-ci émerge des données et est confronté par la suite à différents contextes empiriques, le but du chercheur étant de développer les propriétés du contexte et de s’assurer de sa pertinence théorique et de son caractère heuristique. Lorsque, après des applications successives, les données n’ajoutent aucune propriété nouvelle au concept, on peut dire que le concept créé est saturé (…).
La saturation empirique ou « de connaissance » (…) s’applique plus aux données elles-mêmes, ou aux aspects du monde empirique pertinents pour l’analyste, qu’aux propriétés des concepts en tant que telles. La saturation empirique désigne alors le phénomène par lequel le chercheur juge que les derniers documents, entrevues ou observations n’apportent plus d’informations suffisamment nouvelles ou différentes pour justifier une augmentation du matériel empirique.
SOURCE :
Pires, A.P., (1997) : "Echantillonnage et recherche qualitative : essai théorique et méthodologique", in Poupart, Deslauriers, Groulx, Laperrière, Mayer, Pires, La recherche qualitative : enjeux épistémologiques et méthodologiques", Gaëtan Morin éditeur, pp. 113–169.
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Mourad Touzani a dit…

19 April 2006 00:44
Mourad Touzani a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
J’ai ajouté dans la rubrique « documents » un article de Griffin et Hauser (1993). Il montre que le nombre d’informations additionnelles décroît avec le nombre de personnes interrogées selon une loi Bêta-binomiale. La figure 4 montre qu’avec 20 entretiens, il est possible d’obtenir 90 % des informations collectées avec 30 entretiens. Griffin et Hauser estiment qu’avec 30 entretiens ont peut obtenir 90 % des informations totales qu’il est possible de collecter.
J’ai placé le document dans le dossier « recherche qualitative ».
Bonne lecture.
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Mourad Touzani a dit…

21 April 2006 09:40
Mourad Touzani a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
J’ai ajouté dans la rubrique « documents » un deuxième article intéressant et très récent (2006) qui arrive à la conclusion qu’on sature à partir de 12 entretiens.
La première question que je me pose est de savoir si ça ne dépend pas du sujet étudié, de sa complexité et de sa richesse.
Dans le cas où ce n’est pas le cas, la deuxième question qui se pose est la suivante : que peut-on faire de tels résultats ?
J’ai placé le document dans le dossier « recherche qualitative ». Bonne lecture.
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Mourad Touzani a dit…

23 April 2006 03:34
Anne Ronsin a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
En lisant l’article de Guest et al. (2006) et en essayant d’interpréter la figure 1 de cet article, je me suis rendu compte que même après 60 entretiens, le nombre d’informations supplémentaires est toujours supérieur à 0.
Je pensais que la saturation avait lieu lorsqu’il n’y avait plus d’information supplémentaire. Qu’en est-il vraiment ?
Autre chose ! Dans la citation donnée par Walid Makhlouf, il est dit : « la collecte des données s’arrête lorsque les dernières unités d’observations analysées n’ont pas apporté d’éléments nouveaux ». Supposons qu’on se rend compte qu’il n’y a plus d’informations nouvelles, combien d’entretiens en profondeur, continue-t-on de faire ?
Bien à vous.
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Mourad Touzani a dit…

18 June 2007 12:41
Dhouha Rhodesly a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
Bonjour !
Je cherche une référence portant sur le nombre d'entretiens requis au minimum pour atteindre la saturation au niveau des thèmes évoqués. Merci d'avance et bon travail.
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Mourad Touzani a dit…

18 June 2007 23:43
Wafa Khlif a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
Salut Dhouha,
La saturation ne dépend pas du nombre d'entretien mais surtout de la variabilité du thème et de la distance entre les interviewés. Plus le thème est variable, plus les interviewés ont des avis divergents, plus le nombre a atteindre pour la stauration est important...
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Mourad Touzani a dit…

19 June 2007 12:32
Dhouha Rhodesly a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
Bonjour Wafa,
Merci pour la réponse. Je suis tout à fait d’accord avec toi, sauf que je me souviens d’avoir vu quelque part, que quand les cas étudiés présentent les mêmes caractéristiques et qu’à un certain moment, le thème devient redondant, il n’y a plus besoin d’ajouter un entretien supplémentaire. Et dans ce cas précis, je crois qu’il est requis au minimum 11 ou 12 entretiens. Mon problème, c’est que cette référence m’échappe complètement !!
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Mourad Touzani a dit…

19 June 2007 13:34
Norchène Ben Dahmane a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
Bonjour Dhouha,
Pour les références concernant la saturation je peux te conseiller Bardin (1998), Evrard et al (2003) ou encore Thietart et al (2003)
Bonne réception
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Mourad Touzani a dit…

19 June 2007 14:25
Rabeb Blaiech a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
Bonne après midi Dhouha,
Ce sujet a été largement débattu sur RTM l'année dernière, il y deux méthodes l'une qui fixe le nombre d'une manière postérieure à l'étude dans ce cas il s'agit du principe de saturation la référence est :
Guest, G. ; Bunce, A. et Johnson, L. (2006), “how many interviews are enough ? an experiment with data saturation and variability”, Field Methods, Vol.18, N°1, pp. 59-82."
Elle se trouve normalement dans la base de données de RTM group. L'autre méthode de 11 à 12 entretiens est une méthode qui fixe le nombre de manière antérieure à l'étude. Je pense que c'est Andréani qui en a parlé ; je vais vérifier.
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Mourad Touzani a dit…

30 June 2007 08:04
Lamia Hechiche a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
Salut Dhouha,
Je te conseille de jeter un coup d'œil sur l'ouvrage de Patrice Roussel et Frédéric Wacheux "management des ressources humaines – méthodes de recherche en sciences humaines et sociales", édition Deboeck 2005. Il y a un chapitre très intéressant rédigé par Romelat et qu'il a intitulé "l'entretien de recherche". Romelar parle justement des entretiens semi-directifs centrés et plus précisément du principe de saturation.
A plus.
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Mourad Touzani a dit…

Bonjour tout le monde,

Voici en lien hypertextes les deux références citées ci-dessus:

Griffin, A., Hauser, JR, (1993), "The voice of the consumer", Marketing Science, Vol. 12, No. 1. (Winter, 1993), pp. 1-27.
http://rtmgroup.blogspot.com/2008/05/seuil-de-saturationdocument1.html

Guest, G., Bunce, A., Johnson, L., (2006), “How many interviews are enough? An experiment with data saturation and variability”, Field Methods, Vol. 18, No. 1, February 2006 59–82.
http://rtmgroup.blogspot.com/2008/05/seuil-de-saturationdocument2.html
http://rtmgroup.blogspot.com/2008/05/seuil-de-saturationdocument2.html

Bonne lecture