lundi 28 avril 2008

Sélection de messages publicitaires

29 March 2006 23:11

Camille Laporte a écrit le message suivant : ___________________________________________________________

Bonsoir tout le monde,

Je travaille sur les diverses réactions pouvant advenir suite à l’exposition du consommateur à des spots publicitaires comportant diverses formes d’humour. Je dispose de nombreuses publicités, mais je ne sais pas lesquelles choisir pour mon expérimentation. Je souhaiterais savoir s’il y a une méthode pour sélectionner les meilleurs spots.

Merci

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3 commentaires:

Mourad Touzani a dit…

07 April 2006 08:52
Mourad Touzani a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
Pour sélectionner un ou deux spots publicitaires parmi plusieurs, Carole ONNEIN-BONNEFOY et d'autres chercheurs ont recours à une procédure simple: ils demandent à des sujets de visionner l'ensemble des spots. A la fin de chaque spot, ces derniers sont amenés à remplir un petit questionnaire comportant des items simples du type (Cette publicité vous informe sur les caractéristiques du produit. Cette publicité fait naître en vous des sentiments agréables).Ces items sont accompagnés d'échelles de Likert à 5 point allant de "pas du tout" à "très fortement". Des scores moyens sont alors calculés pour chaque spot et ceux correspondant le plus aux spots souhaités sont sélectionnés.
Bon courage
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Mourad Touzani a dit…

24 March 2006 21:56
Originally sent by: Mourad Touzani
Saber Chtourou a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
Bonjour,
Je ne connais pas non plus l'échelle de Wells mais le concept d'Aad est dû à Andrew et Mitchell (1981) qui distinguent l'attitude envers l'exécution de la publicité de l'attitude envers les arguments qu'elle véhicule.
Pour ce qui est de la composante cognitive, il n'y a pas de véritable consensus pour dire si cet élément cognitif est une "mesure" de l'Aad ou encore un "prédicteur" de l'Aad (en d'autres termes est ce que le fait que dire qu'une publicité soit claire est une attitude en tant que telle ou un élément qui explique qu'on l'aime !).

En plus des travaux cités par Fatma, je rajouterai ceux de Leroux qui a travaille spécifiquement sur la question.

Bien à vous

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Mourad Touzani a dit…

28 March 2006 10:45
Leila Hamzaoui a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
Bonjour
Concernant les réactions affectives à la publicité, une thèse a été faite la dessus par Carole Onnein Bonnefoy à Dauphine. Voici le lien pour en savoir plus sur cette thèse et son sujet exact, en espérant qu'elle puisse vous servir en tant que tel ou au moins de source d'informations.
http://www.dauphine.fr/LaRecherche/These_Details/CAROLE_ONNEIN_BONNEFOY.htm
Bon travail
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