lundi 28 avril 2008

Echelle de mesure de l’attitude

15 March 2006 20:52

Dorra Ben Zina a écrit le message suivant: ___________________________________________________________

Bonjour à tous et à toutes,

Je travaille sur les attitudes des consommateurs à l'égard des médicaments génériques. Mon modèle englobe également d'autres variables: le risque perçu, la satisfaction, la qualité perçue du produit, l'attitude et l'intention d'achat.

Je trouve une certaine difficulté à trouver une échelle de mesure pour l'attitude envers un produit. Celles que je trouve sont celles de l'attitude envers la marque (Derbaix et Pecheux 1999) ou l’attitude envers la publicité (Edell et Burke). Est-ce que vous connaissez des articles qui ont traité l'attitude envers un produit dans un contexte qui serait proche de celui que je traite? Si je ne trouve pas d'échelle adéquate, l'adaptation pourrait-elle se faire pour une des échelles appliquées dans un contexte très différent du mien?

Merci
Bon travail à tous.

___________________________________________________________

2 commentaires:

Mourad Touzani a dit…

19 March 2006 21:05
Mourad Touzani a écrit le message suivant: ___________________________________________________________
Je sais que j'ai déjà vu une petite échelle de 4 ou 5 items mesurant l'attitude à l'égard d'un produit. Je suis en train d'essayer de la retrouver. Je la poste dès que ça sera fait.
Sinon, comme il y a de grandes différences d'un produit à l'autre, il peut être intéressant de recourir à des triades de Kelly et de générer des items spécifiques aux médicaments génériques. L'échelle n'en sera que plus riche.
Toute la question est de savoir si vous souhaiter avoir une mesure réflexive ou formative de l'attitude à l'égard des médicaments génériques.
Bon travail et à très bientôt pour l'échelle. ___________________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

22 March 2006 06:36
Mourad Touzani a écrit le message suivant: ___________________________________________________________
J’ai finalement trouvé l’échelle de mesure de l’attitude vis-à-vis d’un objet. Elle a été développée par Lord, Lee et Sauer (1994). Elle ne comporte que trois items, chacun accompagné par une échelle à 7 points :
– bad/good
– unpleasant/pleasant
– unfavorable/favorable.
Bon travail
_________________________________________________________