dimanche 27 avril 2008

Intermédiation et recherche qualitative

15 February 2006 06:44

Mourad Touzani a écrit le message suivant: ___________________________________________________________

Bonjour,

Je me posais la question de savoir s'il était possible de déterminer la nature de l'intermédiation d'une variable via une recherche qualitative.

Par intermédiation, j'entends effet modérateur ou effet médiateur.

Si c'est le cas, quelqu'un pourrait-il donner des exemples-types de verbatims que l'on obtiendrait dans l'un et l'autre des deux cas.

Merci

______________________________________________________________________________________________________________________


3 commentaires:

Mourad Touzani a dit…

15 February 2006 21:50
Anis Allagui a écrit le message suivant: ___________________________________________________________
Quelques expressions peuvent en effet renseigner sur l'existence de variables intervenantes dans des effets de causalité. Les personnes qui ont tendance à énumérer spontanément un concept alors que vous ne leur avez pas posé une question dessus peut traduire une éventuelle intermédiation du type médiateur. Cependant, des citations du type "oui, surtout qd…" ou "non, rarement lorsque…" peut aider à comprendre que les gens ne pensent ou ne réagissent pas de la même manière quand telle variable se manifeste ou au contraire est absente, ce qui traduit le rôle modérateur de la dite variable (en général individuelle ou situationnelle). ___________________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

15 February 2006 21:53
Fatma Choura a écrit le message suivant: ___________________________________________________________
Bonjour
Concernant les effets d'intermédiation qui pourraient être identifiés à partir d'une étude qualitative, je pense qu'il est possible de dire qu'une variable a un effet modérateur (je ne suis pas sure pour le rôle médiateur). En fait, des verbatims comme "ça dépend du produit, si c'est un produit qui m'intéresse, je vais accorder de l'attention et de l'importance à la publicité sinon, pas forcément" (c'est un extrait que j'ai eu dans une étude qualitative que j'ai menée récemment): ici, c'est le rôle de l'implication envers la catégorie de produit qui modère la relation entre l'exposition à une publicité et les récations envers l'annonce.
Cependant, il est possible à partir d'une étude qualitative d'émettre des propositions ou des hypothèses sur le rôle modérateur d'une variable mais qui se prêtent nécessairement à des validations statistiques appropriées (Baron et Kenny, 1986).
A bientôt avec de nouvelles questions/ réponses
__________________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

17 February 2006 20:01
Salim Moussa a écrit le message suivant: ___________________________________________________________
Tout d’abord, je tiens à saluer vivement les quelques 50 membres de ce groupe.
Je tiens également à préciser que l’emploi du terme «intermédiation» est, à mes yeux, inapproprié. En fait, le sens de ce terme renvoit uniquement à la médiation et dénigre la modération. Par ailleurs, trop de choses ont été dites sans que quelqu’un donne une définition pour la modération encore moins pour la médiation.
According to Baron and Kenny, a moderator variable is a qualitative (e.g., sex, race, class) or quantitative variable that affects the direction and/or strength of a relation between an independent or predictor variable and a dependent or criterion variable (pp. 1174, 1178).
Baron and Kenny (1986) describe a mediator variable as the following: the generative mechanism through which the focal independent variable is able to influence the dependent variable of interest . . . (and) Mediation… is best done in the case of a strong relation between the predictor and the criterion variable. (pp. 1173, 1178)
Variable, variable indépendante, variable dépendante, relation, cause et effet… est à mon avis un lexique qui est loin d’être approprié à une recherche qualitative. A la question est-t-il possible de déterminer la nature médiatrice/modératrice d'une variable via une recherche qualitative ? Je répondrais NON. Cependant, émettre une hypothèse sur la nature modératrice ou médiatrice d’une variable à partir d’une recherche qualitative, est envisageable. Néanmoins, un argument théorique qui soutient la pertinence de cette hypothèse sera toujours le bienvenu.
Concernant le volet méthodologique, les régressions multiples avec variables muettes (Dummy), l’analyse de la variance (ANOVA) ou encore la modélisation en équations structurelles (MES) avec interactions entre variables latentes indépendantes sont, à ma connaissance, les seules méthodes qui permettent de déterminer si une variable est de nature modératrice ou pas. Pour la médiation, la MES est de nos jours désignée comme l’outil par excellence.
A bientôt.
__________________________________________________________