mardi 29 avril 2008

Distribution marketing

29 May 2007 13:25

Nadjoua Gharbi a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
Bonjour tout le monde;
J'aimerais bien connaître la différence entre les termes suivants : canal de distribution, circuit de distribution, réseau de distribution, filière, forme de distribution et formule de distribution
Est ce que les grands magasins font partie du commerce intégré ou associé ou les deux?
Quelle est la différence entre succursalisme et commerce intégré ?
Est ce que il y a des études sur l'appareil commercial des pays du Maghreb?
Merci et très cordialement
___________________________________________________________

3 commentaires:

Mourad Touzani a dit…

31 May 2007 12:55
Dhouha Djaziri a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
Bonjour Nadjoua,
Il existe trois catégories de commerce associé qui sont les groupements d'achats, les chaînes volontaires et la franchise quant au commerce intégré appelé aussi concentré se compose de groupes de distribution qui assument à la fois la fonction de gros, par l'intermédiaire de centrales d'achats, et la fonction de détail grâce à un certain nombre de points de vente. Ainsi le grand magasin défini comme étant une entreprise commerciale de vente au détail d'après le dictionnaire commercial, fait partie de la deuxième structure de distribution, c'est-à-dire le commerce intégré.
Quant à ta première question, selon l'Académie des Sciences commerciales, un réseau de distribution est l'ensemble des personnes physiques ou morales qui concourent à la vente d'un bien ou d'un service, depuis le producteur ou l'importateur jusqu'au consommateur final.
Un canal de distribution est la voie d'acheminement de biens de même nature entre le producteur et le consommateur et qui comprend éventuellement l'intervention de commerçants intermédiaires.
Un circuit de distribution est l'ensemble des canaux de distribution par lesquels s'écoule un bien ou une catégorie de biens entre le producteur et le consommateur.
___________________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

06 June 2007 11:04
Fatma Smaoui a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
Bonjour Nadjoua,
A ma connaissance, canal de distribution et circuit de distribution sont pareils, ils désignent la même chose, par contre réseau de distribution c'est l'ensemble des canaux de distribution d'une entreprise, sachant qu'une entreprise peut avoir plusieurs canaux de distribution (long, ultra court, ...).

En fait la terminologie dépend du livre et de l'auteur. dans d'autres livres (exemple La distribution de Vendercammen et Jospin-Pernet, 2002), ils désignent par canal de distribution "le sous ensemble du circuit constitué par des magasins du même type (les supermarchés, hyper, ...) ou caractérisé par l'utilisation d'une méthode de vente particulière (vente à domicile, VPC, ...) par contre les auteurs considèrent le circuit et réseau de distribution comme la même chose "un circuit peut comprendre plusieurs canaux, et seul le producteur choisit un circuit, les autres intermédiaires ne peuvent sélectionner que les canaux, p. 27)
Je pense qu'il ne faut pas faire un cas de tout cela, voir deux ou trois livres de référence en distribution et choisir sa propre terminologie en le précisant.
Les grands magasins font normalement partie du commerce intégré (où il y a intégration de la fonction du gros et du détail par une même entreprise).
Une filière de distribution se dit plus pour tout le circuit que parcours un produit spécifique de chez le producteur jusqu'au consommateur, on parle par exemple de filière du café, de filière du coton, ...
Une forme de distribution se dit souvent pour une organisation particulière de distribution notamment le commerce indépendant, commerce intégré et commerce associé. On parle également de forme de distribution de détail et ce sera alors le petit commerce, le supermarché, l'hypermarché, ...
Une formule, je ne sais pas trop, ça peut désigner la même chose, à vérifier.
Le commerce intégré est un commerce où une même entreprise intègre la fonction de gros et de détail, et désigne souvent le commerce moderne (supermarché, hyper, chaine de magasins, ...).
Toutes ces notions sont très clairement expliquées dans tous les livres de base de distribution, ils sont très nombreux, et comme je l'ai précisé il ne faut pas s'étonner de voir parfois deux auteurs donner des définitions différentes du même terme.
___________________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

06 June 2007 21:01
Fady Habib a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
Bonjour Nadjoua, Bonjour Fatma,

Je prends le train en marche, mais j'ai lu beaucoup sur le sujet et effectivement les auteurs ne sont pas d'accord sur les termes (un canal est parfois une sous-partie d'un circuit; pour d'autres c'est le circuit qui est une sous-partie d'un canal; d'autres encore pensent que c'est la même chose). Pas de consensus réel. Je suis donc complètement d'accord avec Fatma. Peut-être faudrait-il chercher du côté anglo-saxon pour trouver un consensus.
A très bientôt
Fady Habib
___________________________________________________________