lundi 28 avril 2008

Purification d'échelles

14 February 2006 19:50

Boutheina M'guirhi a écrit le message suivant: ___________________________________________________________

Bonjour tout le monde,

En consultant plusieurs articles, je me suis rendu compte que les chercheurs ne procèdent pas de la même manière pour la purification des échelles.

Est ce qu'il ya des étapes bien précises à suivre lors de la purification d'une échelle? Y a-t-il des critères à respecter? Y a-t-il des écueils à éviter?

Merci d'avance pour votre réponse. ___________________________________________________________

4 commentaires:

Mourad Touzani a dit…

15 February 2006 21:37
Norchène Ben Dahmane a écrit le message suivant:
___________________________________________________________
Bonjour tout le monde,
Concernant la purification des échelles, il faudrait se reférer à des références comme Evard et al (2003) = Market, ou Igalens et Roussel (1998) qui parlent des différentes étapes à suivre pour purifier une échelle.
Bonne réception
___________________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

22 February 2006 20:23
Mourad Touzani a écrit le message suivant: ___________________________________________________________
Voici une réponse à la question de Boutheina sur la purification d'échelles.
Sollicité par beaucoup d’étudiants sur la purification des échelles de mesure, j’avais, en 2002–2003, rédigé une ébauche de fiche pédagogique que j’avais distribué à mes étudiants. Cette fiche est disponible sur le lien suivant :
http://top2.eli.orst.edu/~touzanim/dimensionnalite.pdf
Je tiens cependant à avertir les personnes qui seraient éventuellement intéressées par ce type de purification, qu’il faut le faire avec précaution ! En fait, je me suis malheureusement rendu compte que les étudiants se sont mis à procéder à des purifications de façon automatique, sans véritablement réfléchir à la signification de la suppression d’un ou de plusieurs items. Lors d’une soutenance, un collègue s’est même posé la question de savoir si on n’avait pas formé des robots. J’ai donc décidé de ne plus donner cette fiche à mes étudiants.
En fait, les items d’une échelle de mesure doivent constituer un échantillon représentatif de la population des affirmations pouvant refléter un construit donné. Le fait de supprimer un item qui représente parfaitement ce construit peut donc poser problème. Le schéma que je propose dans ma fiche pédagogique est en fait horrible, en ce sens qu’il n’invite pas du tout à réfléchir au sens de la suppression d’un item donné.
On risque alors de se retrouver avec des choses aberrantes du type : une échelle initiale d’une vingtaine d’items se retrouve purifiée au point d’en être réduite à 3 à 5 items (comme c’est malheureusement le cas dans beaucoup de recherches). La vraie question est alors de savoir quels items sont les plus représentatifs du phénomène étudié : ceux qui ont été retenus ou ceux qui ont été supprimés ?
_________________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

03 March 2006 19:28
Imed Ezzedine a écrit le message suivant: ___________________________________________________________
Bonjour,
J’ai trouvé le help d'un logiciel de modélisation structurelle très intéressant sur la purification d'échelle. Comment faire, avec des "path diagrams".
Pour plus d'info visitez :
http://www.phil.cmu.edu/projects/tetrad/tet3/master.htm
Allez vers la rubrique "Purify" tout en bas.
A bientôt.
___________________________________________________________

elloumi myriam a dit…

bonjour tout le monde

je voudrais savoir quel est le nombre minimum d'items qu'il faut retenir dans un facteur

merci d'avance pour votre aide