dimanche 27 avril 2008

Variable, facteur, concept, notion, construit

11 February 2006 19:11

Dhikra Azzi a écrit le message suivant: ___________________________________________________________

Bonjour,

Dans plusieurs écrits les expressions suivantes sont utilisées indifféremment:

– variable
– facteur
– concept
– notion
– construit

Y a-t-il une différence entre ces expressions. Y a-t-il des mots que l'on utilise dans certaines circonstances et d'autres que l'on utilise pas.

Merci d'avance pour votre réponse ___________________________________________________________

6 commentaires:

Mourad Touzani a dit…

15 February 2006 14:58
Mourad Touzani a écrit le message suivant: ___________________________________________________________
Bonjour,
Voici une tentative de réponse à la question de Dhikra Azzi:
– Une notion est l’ensemble des connaissances et des idées que l’on a d’une chose. Le mot « notion » a souvent une connotation floue, qui présuppose que le terme doit être défini davantage pour être considéré comme un concept.
– Le concept est une idée abstraite et générale relative à un ensemble d’objets, d’attributs, d’occurrences ou de processus. L’âge ou le nombre d’enfants sont des concepts simples, tandis que la fidélité à la marque et la personnalité d’une enseigne sont des concepts un peu plus élaborés (Malhotra, 2004).
– Un construit est un terme conçu dans un but scientifique précis, généralement pour organiser la connaissance ou pour donner une direction à une recherche qui tente de décrire ou d’expliquer des aspects d’un phénomène. La signification d’un construit dépend de la théorie à laquelle le chercheur fait référence. Pour savoir ce qu’u chercheur entend lorsqu’il traite du construit « attitude », il est nécessaire de connaître quelle théorie de l’attitude il utilise (Peter, 1981).
On peut désigner par le vocable « variable » toute entité qui varie ou qui peut prendre plusieurs valeurs. Une variable représente donc une caractéristique qui change de valeur (qu’il s’agisse de valeurs numériques ou catégorielles).
Généralement, on parle de concept ou de construit, lorsqu’on fait une revue de la littérature, ou lorsqu’on présente un modèle conceptuel. Le terme variable est davantage utilisé lorsqu’on a des hypothèses et un modèle opérationnel.
Quant au facteur, c’est un élément qui concourt à un résultat. Il annonce donc explicitement l’existence d’un lien causal entre deux phénomènes.
J'espère avoir répondu, même partiellement, à la question.
___________________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

16 February 2006 20:49
Imed Ezzedine a écrit le message suivant: ___________________________________________________________
Bonjour tout le monde,
Les échelles de mesure sont très importantes dans les recherches quantitatives. Elles sont le moyen de mesure des variables quantifiables, qui serviront plus tard à construire des dimensions et des facteurs, ceci partant du coté opérationnelle de la recherche.
Sur le plan conceptuel, c'est-à-dire dans un sens qui se rapproche de la théorie, on parlera de concept, de construit et de facettes.
C’est ce qu’on a reçu durant notre formation. Chaque cadre « théorie ou opératoire » à sa propre terminologie de sorte qu’on aura une correspondance de cette sorte.
Cadre théorique Cadre opératoire (conceptualisation) (la quantification et la mesure)
Concept Construit ou notion
Facette Dimension ou facteur
Item Variable
Echelle de mesure Le moyen de quantifier, de
donner des valeurs à la
variable mesurée.
Cette correspondance est palpable dans la rédaction de certains livres de méthodologie de recherche et d’analyse de données. C’est le cas pour MARKET, (Evrard et al., 2003) et aussi pour Mutivarariate Data Analysis de Hair et al (2003). Il y a un lexique et une terminologie propre à chaque phase de développement de la recherche.
Par exemple si on applique cette explication à l’article de Chandon et al (2000), dans Journal of marketing, on constatera qu’il y a une différence de lexique dans la description du sujet de l’article. Le but de l’article est de développer un modèle explicatif des bénéfices, que procure l’achat de produit en promotion. « Modèle en équations structurelles »
Dans la partie théorique, il traite le bénéfice utilitaire, qui est extrinsèque à la promotion et issue des travaux de Holbrook (1994),« concept théorique ». Dans le contexte de la promotion de vente, ce concept, et encore sur la base des travaux de Holbrook, se manifeste par 3 facettes à savoir l’économie, la qualité et la commodité. Chaque facette est verbalisée part 3 items et pour chaque item on déploie une échelle de likert à 5 point.
Dans la partie analytique ou plutôt opératoire, le concept du bénéfice utilitaire passe à un construit. Ce construit est composé de trois dimensions ou facteurs, à savoir la dimension économique, la dimension de la qualité et la dimension de la commodité. Ensuite, chaque dimension regroupe autour d’elle trois variables, qui sont sur le plan théorique les items ou encore la verbalisation ou nomination de ces variables. Enfin, pour chaque variable, on utilise un moyen de mesure qui est dans notre cas une échelle psychométrique de 5 unités égales. « Échelle de Likert » « l’échelle psychométrique est à la variable psychologique ce qu’est le mètre à la distance ».
Il est vrai que cette correspondance ne fait pas l’unanimité dans la recherche, comme les autres sujets de discussion ; il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Toutefois, elle apporte un sens et de l’organisation dans ce grand chantier qui est la recherche en marketing. De plus, les significations des mots utilisées sont très proches et nuancées, d’une part à cause de la langue utilisée « le français », d’autre part à cause de l’objet à désigner « on parle de la même chose, mais on adapte la terminologie selon l’angle de vue, développement théorique ou développement opératoire » « c’est la manifestation du passage de la sphère théorique à la sphère opérationnelle »
J’espère que j’ai bien fait d’écrire cette réponse.
Dans l’attente de vos remarques, veuillez agréer mes sincères salutations. ___________________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

17 February 2006 20:43
Fatma Smaoui a écrit le message suivant: ___________________________________________________________
Concernant la notion de concept évoquée par par Dhikra Azzi, si vous souhaitez vous approfondir dans le sens philosophique du terme, consultez l'ouvrage de Gille Deleuze, un philosophe français contemporain "Qu'est ce que la philosophie?", éditions de minuit, 1991 (édité chez Ceres, 1993), qui s'intéresse particulièrement et longuement à la notion de concept et qui soutient que "la philosophie est l'activité qui crée des concepts"; il s'interroge "comment se distingue-t-elle de ses rivales, qui prétendent nous fournir en concepts comme le marketing aujourd'hui"!!!
___________________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

03 July 2007 13:44
Inès Bahri a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
Bonjour,

J'ai toujours des confusions en utilisant les termes ci dessous (pouvons nous les utiliser comme synonymes ou y a-t-il une différence ?), si vous pouvez me donner des définitions claires ou m'orienter vers un document qui pourrais m'aider je vous serais reconnaissante:
concept
construit
notion
paradigme
thème

Merci
___________________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

04 July 2007 14:17
Dhouha Rhodesly a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
Bonjour Inès,

C'est tout à fait normal d'avoir de la confusion en manipulant les termes en question. La confusion découle de l'interrelation existante entre eux, mais fais attention il faut établir la distinction. Je te recommande vivement de voir Thiétart et al. (1999, 2002), Méthodes de recherche en management, Dunod. Vous y trouvez des définitions claires et explicites. Et de toute manière, c'est une référence incontournable en matière de recherche. Je te conseille avant d'y jeter un coup d'œil, de chercher les définitions du côté des dictionnaires Larousse ou le Robert. Ça aide beaucoup crois moi !

Bon travail
___________________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

07 July 2007 03:11
Feriel Laatar a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
Bonjour Ines,
En faisant quelques recherches sur internet, je trouve que c'est un bon plan quand on veut trouver des choses, des définitions..., j'ai trouvé quelque chose pour toi qui pourrait t'aider à avoir une idée assez claire sur les définition des mots que tu cherche et tu pourras les utiliser comme tu le voudras.
http://dictionnaire.sensagent.com/notion/fr-fr/
Bon courage.
___________________________________________________________