lundi 28 avril 2008

Plagiat

Le plagiat consiste à reproduire les idées, les expressions ou les travaux d'autrui et à les présenter comme étant le fruit de son propre travail. Le plagiaire est donc comparable à un voleur !!!!!

Le but d'une recherche est de montrer l'aptitude du candidat à réfléchir par lui-même, à avoir une aptitude à analyser et apporter des éléments de réponse à un problème donné. Dans ce cadre, l'étudiant est amené à synthétiser les réflexions des auteurs qui se sont intéressés au sujet avant lui. L'emprunt de mots, d'idées ou d'expressions semble donc inévitable. Toutefois, il faut veiller à éviter certaines pratiques et à suivre quelques règles d'éthique.

Le plagiat peut prendre plusieurs formes :

· · certains étudiants se procurent des mémoires réalisés dans d'autres établissements - ou à l'étranger - et les reprennent textuellement.

· · d'autres recopient mot à mot des passages d'ouvrages, de thèses, de mémoires ou d'articles ou de sites Web (paragraphes, phrases ou expressions).

· · d'autres, enfin, reprennent des modèles élaborés par des chercheurs et omettent de citer leurs sources et présentent le travail comme s'il était le leur.

Pour éviter le plagiat, plusieurs précautions doivent être prises :

- Lorsqu'un paragraphe, une phrase, une expression ou un terme technique sont repris intégralement d'un article, d'un ouvrage ou d'un site Web, ils doivent figurer entre guillemets accompagnés du nom de l'auteur. A ce niveau, notons qu'une citation est généralement une expression originale, qui frappe l'imagination ou dont la formulation est particulièrement mémorable.

- Chaque idée empruntée à un auteur - même si elle est reformulée dans les propres termes du chercheur - doit être accompagnée de la référence de l'écrit où elle figure. La référence doit également figurer dans la bibliographie finale du travail de recherche. Il est donc nécessaire de noter la source de chaque idée empruntée à quelqu'un d'autre, tout au long du processus de lecture et de revue de la littérature.

- La mention de la référence bibliographique ne suffit pas ; le chercheur doit essayer d'y adjoindre ses propres réflexions, ses critiques et ses commentaires.

- Même lorsque le chercheur exprime l'idée avec ses propres mots, il ne doit pas omettre d'indiquer l'auteur.

- Un travail documenté, basé sur plusieurs références bibliographiques est beaucoup plus crédible qu'un travail qui en est dépourvu.

- Il est préférable de trop citer d'auteurs que d'en omettre quelques-uns.

En espérant que ça vous éclaire un peu plus, sur la nature du plagiat.

Mourad Touzani

3 commentaires:

Mourad Touzani a dit…

04 March 2006 23:15
Mourad Touzani a écrit le message suivant: ___________________________________________________________
Bonjour,
En lisant les travaux des étudiants, qu’ils soient en maîtrise, en master ou même en thèse, il n’est vraiment pas rare de tomber sur du plagiat. J’ai tout essayé pour dissuader les étudiants : j’ai essayé les sermons et les leçons de morale, j’ai essayé de leur faire signer un engagement (dont j’ai mis un exemplaire dans la rubrique documents), j’ai essayé de leur distribuer un document comportement une définition du plagiat et une explication des stratégies possibles pour l’éviter (voir le document intitulé plagiat.pdf), mais rien n’y fait !
Si vous avez vécu des expériences similaires, si vous avez des idées, des méthodes ou des solutions pour dissuader les étudiants et les chercheurs de plagier, je suis impatient de les connaître.
A très bientôt
_________________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

06 March 2006 09:33
Samy Keffi a écrit le message suivant: ___________________________________________________________
Bonjour,
Pr Michelle Bergadaa mène depuis longtemps un combat contre le plagiat. Sur un site qu'elle a consacré à cette lutte, vous trouverez presque tout. Voici le lien
http://responsable.unige.ch
Bon courage.
___________________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

30 April 2008 16:39
Karim a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
Bonjour tout le monde;
C'est très intéressant ce sujet, car il est fondamental avant tout autre chose dans le domaine de la recherche scientifique.
Pour des informations étendues sur le sujet visitez le site:
http://site.profweb.qc.ca:8080/index.php?id=87
Personnellement, je crois que c'est du pur vol : plagiaire = voleur !
___________________________________________________________