lundi 28 avril 2008

Tendances et consommateurs émergents...

08 March 2006 20:43

Sellami Achraf a écrit le message suivant: ___________________________________________________________

Bonjour à toutes et à tous

Je suis à la recherche de références bibliographiques (peu importe la langue) concernant la traque des nouvelles tendances des consommateurs.

La question que nous nous posons est: "Comment et sur quelle base, les entreprises procèdent au repérage des nouvelles tendances de consommation, afin de proposer des services et des produits avec une longueur d'avance sur leurs concurrents" ?

Je souhaite avoir votre aiguillage sur des références se rapportant à n'importe quel domaine concernant ce sujet excepté "LA MODE".

Je vous remercie d'avance pour vos retours.

Bien à vous.

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3 commentaires:

Mourad Touzani a dit…

17 March 2006 20:52
Hichem Abdelhak a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
Bonjour,
Il y a le journal des tendances de consommation :
http://www.altema.com
Ce ne sont pas des théories, mais plutôt des dossiers sur les nouvelles tendances de consommation afin d'aider les entreprises à mieux connaître les consommateurs.
Voilà j'espère que ça te sera utile
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Mourad Touzani a dit…

17 March 2006 20:52
Soraya Zouari a écrit le message suivant: ___________________________________________________________
Bonjour Achraf,
Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais il y a un article de Volle et Rieunier (2002) qui traite des tendances de consommation et des concepts innovants dans la distribution.
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Mourad Touzani a dit…

18 March 2006 09:15
Mourad Touzani a écrit le message suivant: ___________________________________________________________
La grande question que je me pose par rapport au repérage des nouvelles tendances de consommation, c’est de savoir où naissent ces nouvelles tendances. Et là, dès que l’on se pose ce type de questions, deux cas de figure peuvent être envisagées :
– l’entreprise, elle-même, crée ou contribue à la création d’une nouvelle tendance
– l’entreprise est un suiveur et dans ce cas, elle cherchera à connaître les grandes tendances qu’ont profilé d’autres entreprises. Ce sont généralement les premières entreprises qui auront « une longueur d'avance sur leurs concurrents ».
Dans tous les cas, il me semble que ces tendances peuvent naître souvent d’un malaise exprimé par une société ou par un groupe de personnes. Les tendances « écologique » et « commerce équitable » sont respectivement nées du malaise dû à la pollution et à l’injustice dans le commerce mondial. Pour identifier ce type de malaise, il faut écouter ce qui se passe dans la société, réfléchir aux problèmes qui se posent et tenter d’y remédier d’une manière ou d’une autre. C’est notamment l’objet du marketing sociétal.
Il y a aussi des organismes comme le CCA de Bernard Cathélat qui s’intéressent aux grandes tendances de la société (socio-styles) et qui peuvent être à l’origine d’idées intéressantes également.
De façon plus terre à terre, en discutant avec les participants du Master Spécialisé Commerce International, j’ai constaté que beaucoup d’entre eux font des focus-groups et des études qualitatives pour comprendre ce qui se passe du côté des consommateurs. Les foires et les salons internationaux sont aussi très prisés : c’est une occasion de faire un petit tour à l’étranger, mais également de discuter avec des consommateurs et des partenaires divers et de voir ce que fait la concurrence internationale. Pour terminer, la grande mode ces derniers temps chez les professionnels du commerce international, c’est Google Alert qui permet d’entendre parler des nouveautés dès qu’elles apparaissent sur le Web.
Je n’ai pas vraiment répondu à la question d’Achraf parce que je ne propose pas de références, mais j’espère que mes réflexions peuvent quand même donner des pistes de recherche pour trouver quelque chose.
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